Le forum de l'écureuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le RP pour les Nuls

Aller en bas

Le RP pour les Nuls Empty Le RP pour les Nuls

Message par Haspiik Ven 11 Avr 2014 - 21:17

Si vous lisez ce message c'est que vous vous êtes sentit concerné par le titre de ce sujet, et que vous avez donc sûrement besoin d'un petit coup de pouce pour débuter dans le RP (sur forum). Ou bien c'est simplement que vous êtes très curieux et que sans même comprendre pourquoi vous vous êtes dirigé vers cette partie RP du forum !

Mais dans tous les cas : BIENVENU sur l'Arbre du RP, de nos chers écureuils ! Ici vous, pourrez incarner vos personnages qu'ils soient gros, mince, laids, séduisants, mâles ou femelles. La beauté du Rp réside dans cet aspect !
Utilisez votre fantaisie, faites preuves de créativité et interagissez dans cet autre univers que vous aurez vous même imaginé.

Certes il n'y a rien de matériel, rien de concret, mais ceci est aussi l'une des plus grandes qualités du RP, qui permet ainsi de ne fixer aucune limite, mis à part celle de votre imagination.

Venons en alors au propre du sujet : Comment RP?

Sachez que le RP se fait à l'écrit. Que ce soit une action, un phrase, un chant, un combat, un description, cela apparaîtra à l'écrit.
Mais alors vous m'direz, "comment je distingue un gars qui pense ou qui me parle ?".

Et bien il y a des "codes", ou du moins des formulations de base, afin de distinguer ces types de phrases :

Premièrement, Les Phrases des votre personnage :
Rien de plus simple, il suffit tout simplement d'écrire comme je suis entrain de le faire actuellement, sans guillemets, sans rien...
Simplement de l'écriture.
Par exemple :
Eh! Tu vas où comme ça, vermine ?

Les Actions :
Toutes sortes d'actions, de descriptions, de détails à préciser, s'écrivent entre *...* et en italique :
Par exemple :
*Haspiik se leva sèchement, brandit son arc, et se mis à guetter au loin entre les broussailles*

Les Pensées :
Votre personnage pense. Oui, oui il sait penser, tout comme vous, ou du moins je l’espère..
Et ses pensées, vous avez le droit mais non l'obligation de les écrire, pour donner un effet comique par exemple. A la condition qu'elles soient entre {...} et en italique :
Par exemple :
*Gérard, montant sur le tabouret, s'écrie*
Hé, Michel! Tu veux entendre un bonne boutade ?
*Michel souriant très légèrement*
Hmm... mouais pourquoi pas. {Mince, il va encore nous raconter une de ses blagues horribles sur lui et son cochon dinde!!}

Bien sûr, il y a tout de même des règles à respecter, du genre, personne n'est mentaliste :
Par exemple n°2 :
Allé, donne moi le code de ton coffre fort!
Non jamais! {Je ne lui dirait pas que le code est 6221}
Ahah! Je sais en réalité que le code est 6.. 2 .. 2 .. 1 ! J'ai perçu les chiffres dans ton regard! Mouahahahha !

Le HRP (Hors Rôle Play) :
Le HRP est tout ce qui n'est pas RP, c'est à dire :
Tous ce qui n'a rien à voir avec votre personnage, et avec l'univers RP dans lequel vous êtes.
Bien sûr il ne faut pas en abuser, mais si vous avez une chose très importante à dire, qui n'a rien à voir avec le RP, et bien vous pouvez la dire entre [...] et en gras :
Par exemple :
*Jocelyn attrape son cornet de glace, goût pistache*
[Ahah d’ailleurs ça me fait penser qu'hier j'ai acheter une glace avec marie au lycée, qu'est ce qu'elle est sympa]



Voilà vous savez à peut près tout sur les formalités de bases pour participer à un sujet RP. Mais, ne vous réjouissez pas encore, car ce n'est pas terminer. Je vous ai enfaîte mentit, car Il existe quelques règles en RP : *Rit débilement*


  • Respecter un minimum de réalisme : Nous sommes en effet dans un univers fantastique médiéval, mais ce n'est pas pour autant, que des choses sont plus réelles que d'autres ici. Par exemple, vous êtes un jeune mendiants, en quête de quelques pièces d'or. Moi, fier chevalier, je m'approche pour vous insulter. Et bien si triste que cela puisse être, vous serez incapable de me tuer.
    Ne dites pas par exemple :
    *Petit mendiant sors son gros calibre 50 de sa poche gauche. Puis appel, Rex, son dragon de compagnie, et éclate la gueule du grand chevalier en moins de 5 secondes.*
  • Respecter un certain ordre dans le RP : En effet, ce qui est contraignant dans le RP forum, c'est que tout le monde ne se connecte pas en même temps, en donc, parfois on fait une action et il faut attendre 1 jour pour voir ce que les autres font (suis je clair?).
    C'est à dire : Si vous avez déclenché une bagarre dans la Taverne contre Gertrude, et bien attendez que Gertrude lise votre action sur le forum, avant de riposter directement. Donc, ne faites pas 40 000 actions d'affilé tout seul, mais laissez les autres réagir après chaque une de vos actions.
  • Ne pas abuser du HRP : Nous sommes ici dans une partie RP, donc ce qu'on fait principalement c'est du RP. En d'autres termes, ne vous mettez pas à débattre (même si vous respectez la règle des [...]) sur le conflit Israélo-Palestinien , ou sur la saison 19 de My Little Poney. Je ne dit pas que ce ne sont pas des sujets intéressants, car je suis moi même à la saison 27 de My Little Poney et je suit de très près les conflits géo-politiques, mais j’estime, que si vous souhaitez vous exprimer à propos de ce genre de sujet, d'autres sous parties du forum seront là pour ça !
  • Présenter une mise en page de suffisamment bonne qualité : Certes cela peut paraître assez embêtant, mais un RP écrit sans faire attention au sauts ligne, au alinéas, aux espaces, à la ponctuation, ... Je vous jure que c'est encore plus embêtant ! Après je ne demande pas à ce que vous écriviez tout avec des couleurs précises, des images, et une mise en pages de génie, mais un simple minimum. Après, les grands fous, peuvent bien sûr personnaliser leur mise en page avec des "Center", et des effets stylés !
  • Non aux émoticônes : Mis à part dans vos textes HRP, les émoticônes du style :  Basketball  cheers  santa  lol!  rire1  blasé  rougit  Evil or Very Mad  Mad  Embarassed  welcome  pan dejadehors  énervé  pasmoi  anniversaire 
    Sont Bannies du RP !

Puis, pour les restes des règles, ce sont celles de bases. Celles-ci :Règles du Forum

Edit 15/05/14 :

Le Langage :

Bon et bien, je n'avais pas pensé à le mettre auparavant, mais il me semble enfaîte important de faire un petit point sur le langage.
En effet, nous sommes ici,je le répète, dans un univers fantastique médiéval, donc un certain langage est à respecter.

Certes, je ne vous demande pas de parler en un argot incompréhensible et  inexistant, mais il vous faut simplement éviter les termes modernes, les anglicismes, le verlan (préciser ne fait pas de mal Wink), etc. Il est d’ailleurs nécessaire d'employer en outre de ce vocabulaire, une certaine syntaxe, qui s'adapte à notre univers. M'enfin, ce point restera pour les meilleurs d'entre vous Wink



_______________________________________________________________________


Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans ce magnifique univers qui est le RP ! Sortez vos armes, achetez vous une chope d'hydromel, battez vous avec un gnome saoulé et faites lui manger les oreilles de son lapin ! (Oui c'est fou tous ce qu'on peut faire en RP !).
Bonne Chance et Amusez Vous!


P.S : Ce post risquera d'être édité parfois, si j’estime avoir oublié quelques points fondamentaux.
Haspiik
Haspiik
Écureuil Fou
Écureuil Fou

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum